Quand faut-il planter les arbres fruitiers ?

Visibles dans tous les jardins, les arbres fruitiers sont appréciés pour leur superbe floraison au printemps. Pour assouvir votre gourmandise ou tout simplement pour le plaisir des yeux, découvrez les règles et astuces qui vous aideront à planter correctement vos arbres fruitiers. Jardiniers du dimanche ou jardiniers professionnels, suivez le guide !

Quelle est la période de l’année propice à la plantation d’arbres fruitiers ?

La meilleure période pour planter des arbres fruitiers ? C’est durant le repos végétatif. Traditionnellement, cette opération est réalisée vers la fin du mois de novembre, à la Sainte-Catherine et ce, conformément à l’adage qui dit « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». L’idéal est néanmoins de procéder à la plantation de ses arbres fruitiers durant la lune descendante. Cette période correspond au moment où la sève va dans les racines.

Cerisier

Il est très important d’éviter à tout prix les saisons de pluies, les périodes de gel et de neige car elles sont néfastes à la croissance de vos arbres fruitiers. Autre information à savoir : seuls les poiriers, cerisiers, abricotiers et pommiers exigent des conditions strictes de plantation. D’après les fiches sur l’entretien du jardin trouvées sur le site Binette & Jardin, si vous envisagez de planter vos arbres en conteneur ou en pot, aucune période spécifique n’est exigée.

Bien choisir ses arbres fruitiers

Pour choisir vos arbres fruitiers, il est requis de prendre en considération la nature de votre sol, les caractéristiques de votre jardin et le climat de la région. Prenez aussi en ligne de compte les saveurs que vous recherchez exactement. Il faut savoir qu’il existe de multiples variétés d’arbres fruitiers. On retrouve les fruits à noyau comme les cerisiers, les pêchers, les pruniers, les amandiers ou encore les abricotiers.

Il y a aussi les fruits à pépins comprenant les cognassiers, les poiriers ainsi que les pommiers. Il est tout à fait possible d’utiliser des graines de fruit pour planter des arbres fruitiers. Cependant, une grande majorité de jardiniers préfère de loin employer la méthode de la greffe pour cette opération, l’usage de la graine ne permettant pas l’obtention d’une même variété de fruits. En revanche, il est possible de produire la variété de fruits désirée en ayant recours aux techniques de porte-greffe ou de greffon fixé.

Planter un arbre fruitier

Pour la plantation d’arbres fruitiers, il est conseillé d’opter pour un sol profond et de bonne qualité avec une exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Commencez l’opération en créant des trous profonds et larges. Ajoutez de l’engrais ou de la fumure de fond.

Insérez ensuite un tuteur qui servira au maintien de votre arbre. Placez l’arbre tout en veillant à ce que les racines soient bien étalées. Au moment de reboucher le trou, veillez à les recouvrir  de terreau de qualité avec de la terre riche.

Finissez les opérations en tassant puis en arrosant en abondance. Au cours des premières semaines de transplantation, l’arbre doit pouvoir rester humide, mais juste ce qu’il faut ! Bien entendu, il faut éviter les excédents d’eau au risque de nuire à sa croissance.

Publié dans Blog
Un commentaire sur “Quand faut-il planter les arbres fruitiers ?
  1. C’est très intéressant cet article sur les arbres fruitiers ! Je ne savais pas que la meilleure période pour planter des arbres fruitiers est durant le repos végétatif. Est-ce que cette opération s’applique aux cocotiers aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez Jack Lumber !