Pinus Pinea ou l’arbre parasol

Le pin parasol ou pin pignon est un arbre de la famille des conifères et plus précisément des Pinacées. Cet arbre est surtout présent dans le bassin méditerranéen. Il est original car il ressemble à un parasol largement ouvert. Si vous l’installez dans votre jardin, voici quelques conseils d’entretien et de taille.

Pin parasol

Pin parasol

Les origines du pin parasol

Le pin parasol est un arbre qui pousse essentiellement dans les régions maritimes, et notamment méditerranéennes. On peut le reconnaitre facilement à son aspect qui rappelle un parasol. Cet arbre porte aussi le nom de pin d’Italie ou de pin pignon.

Son tronc original est souvent divisé deux ou trois branches à sa partie inférieure. L’arbre se développe au sol et est toujours à la recherche de lumière, ce qui fait que son tronc n’est pas très droit. Il peut pousser jusqu’à 30 mètres mais reste généralement à une vingtaine de mètres. Horizontalement, il peut étendre ses branches jusqu’à une dizaine de mètres. Les feuilles du pin parasol sont des aiguilles résistantes assez peu piquantes qu’on trouve par lots de deux dont les bases sont intégrées dans une même gaine. Leur couleur est assez opaque.

Le pin parasol est un arbre monoïque c’est à dire qu’il possède des cônes mâles et femelles ; ceux-ci sont séparés mais se développent sur la même plante. Les cônes mâles et femelles sont différents : de couleur brun orangé et de forme ovoïde, les cônes mâles sont réunis à la base des jeunes pousses, tandis que les cônes femelles, de couleur vert jaunâtre, sont assez isolés et de petite taille avant leur fécondation.

La plantation du pin parasol

Traditionnellement, on plante le pin parasol à la saison d’automne. Rien ne vous empêche cependant de le planter au mois de mars-avril, à condition que les périodes de froid soient terminées. C’est un arbre n’apprécie pas trop les sols humides. Il préfère de loin les sols secs et peut supporter facilement les sécheresses. Pour l’aider à s’accoutumer, il faut donc le planter dans un sol bien drainé. Un mélange de terre et de sable sera tout à fait approprié. Évitez de le planter dans un sol trop calcaire.

Prévoyez un trou important, d’un mètre de diamètre et de profondeur, et amendez la terre avec du compost ou du fumier, au moment de la plantation et à chaque printemps. Après la plantation, il est important de pailler le pied afin que les mauvaises herbes ne viennent envahir la base.

Comment élaguer un pin parasol

Il est important de savoir comment élaguer un pin parasol pour éviter qu’il ne prenne trop d’ampleur, tout en continuant sa vie normalement.

Les premières années, le pin parasol ne nécessite pas de taille. Au contraire, il a besoin de toutes ses branches vertes pour assurer la photosynthèse. La seule chose importante est de s’assurer de sa bonne implantation dans le sol, au besoin avec des tuteurs solides.

Vous allez tailler votre parasol à différentes périodes de l’année sauf l’hiver. Comme pour la plupart des arbres, les plaies de la taille peuvent être sources de maladies si elles sont trop exposées aux intempéries.

La technique de taille change d’une saison à l’autre :

  • Au printemps, on laissera l’arbre en formation assurer sa croissance en pinçant les bourgeons. Sur les arbres matures, on pincera les chandelles aux deux tiers, pour qu’elles aient toute la même forme.
  • En été, il faut éliminer les anciennes aiguilles sur les branches intérieures pour permettre aux bourgeons de bien se développer. Ensuite, aérez toutes les branches pour laisser entrer la lumière nécessaire à leur croissance.
  • A la fin de l’été, vous pouvez élaguer le pin parasol à l’aide d’une scie d’élagage. Coupez les branches avec la scie d’élagage en veillant à ne pas supprimer toutes les aiguilles, au risque de voir les branches mourir.

Le pin parasol, comme tous les conifères, a un ennemi juré : la chenille processionnaire. Pour s’en débarrasser, il faudra, dès l’apparition des nids, utiliser la scie d’élagage pour éliminer les rameaux qui en sont pourvus. C’est la seule exception qui justifie une taille en hiver.

Pour en savoir plus

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez Jack Lumber !