Le majestueux marronnier, un arbre qui a besoin d’espace

Beaucoup d’entre nous ont le souvenir d’avoir joué à côté de marronniers dans la cour d’école. Le marronnier est un grand arbre assez impressionnant, en particulier au printemps au moment où l’on peut observer sa vaste floraison.

Feuilles de marronnier

Feuilles de marronnier

Le marronnier, facile à entretenir

Nommé à tort marronnier d’Inde, l’arbre est en réalité originaire d’Asie mineure (probablement de l’Himalaya). Le marronnier peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et possède une espérance de vie de 250 ans en moyenne. Par conséquent, il est déconseillé de planter un marronnier dans un petit espace vert.

Bonne nouvelle : le marronnier est résistant à la plupart des prédateurs et des insectes. Il peut également s’adapter sans trop de difficulté à tous les types de sol. Il demande une exposition ensoleillée et un climat tempéré. Il peut néanmoins supporter le froid jusqu’à -23°.

Si vous achetez un plant de marronnier, mettez-le en terre plutôt à l’automne. Son enracinement en hiver puis sa croissance seront ensuite très rapides. C’est un arbre à croissance rapide, au tronc droit et robuste, qui offre une belle floraison au printemps et dont les feuilles présentent une jolie couleur jaune à l’automne.

On le trouve essentiellement dans les parcs urbains, où il souffre de sécheresse et de pollution. Mais globalement, le marronnier est un arbre qui n’a pas besoin d’être beaucoup entretenu. Même le fait de le tailler est à éviter car le marronnier n’en a pas spécifiquement besoin. L’élagage pourrait même être responsable de la prolifération de la mineuse du marronnier.

Plantez-le donc très loin de la maison, des autres arbres, des fils électriques, des routes et de tout autre obstacle qui justifierait un élagage. Et rangez votre scie d’élagage tel que le modèle Silky, devenue inutile pour ce qui concerne le marronnier d’Inde.

Imposant mais aussi apaisant

Les marrons, parfois confondus avec des châtaignes, ne doivent pas être consommés, car ils contiennent une substance toxique, l’esculine, qui provoque indigestions, diarrhées, vomissements.

En revanche, le marron d’Inde est reconnu comme tonique veineux. Il est utilisé sous la forme d’extrait pour réduire la sensation de « jambes lourdes ». En effet, le marronnier d’Inde participe à la réduction d’histamine, responsable de la stagnation d’eau, de la sensation de « jambes lourdes » et de l’apparition de la cellulite.

Le marronnier d’Inde contre la phobie des araignées

Bien que les araignées soient essentielles à notre écosystème, il faut bien avouer qu’elles ne sont pas toujours les bienvenues chez nous, provoquant quelques frayeurs chez certains et certaines. Mais il vaut mieux éloigner les araignées de manière naturelle plutôt que de les tuer. En effet, elles sont très utiles dans nos maisons, se régalant de mouches et autres insectes contre lesquels nous n’avons pas à lutter.

L’huile essentielle de marronnier d’Inde est un répulsif très efficace pour faire fuir les araignées. L’odeur dégagée par l’huile essentielle perturbe leurs sens. C’est pourquoi il est recommandé de disposer de l’extrait de marron d’Inde ou de la cire de marronnier dans des endroits stratégiques de la maison où les araignées sont le plus susceptibles de passer : contour des portes et fenêtres, dessus et dessous d’armoires, voies de passage… Les araignées seront ainsi dissuadées d’entrer dans la maison.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de mettre du produit tous les mois et demi : L’odeur est perceptible pour nous pendant un jour ou deux mais pas forcément désagréable. Ce répulsif 100 % naturel est sans danger pour les personnes comme pour les animaux.

A noter que ce n’est pas un insecticide : Les araignées ne sont pas tuées mais ne reviennent plus.
Vous voyez, le marronnier est un arbre réellement protecteur tant par sa stature que les bienfaits de ses marrons.

Pour en savoir plus

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez Jack Lumber !